Interview métier consultant Sage X3

Zineb est consultante ERP Sage X3 (Sage Enterprise Management) chez Arcanes. Elle nous parle de son métier au féminin, et de ses aspirations professionnelles. Découvrez son interview :

J’aimerai être chef de projets d’ici trois ans
ZinebConsultante ERP chez Arcanes
Peux-tu te présenter ?

Je suis issue d’une formation d’ingénieur, et diplômée de Polytech Marseille en génie industriel et informatique. Etant spécialisée dans le négoce, la production et la gestion des stocks, j’ai débuté chez Arcanes en 2017 avec un contrat de professionnalisation d’une durée de 1 an en tant que consultante technico-fonctionnelle, avant de signer mon CDI.

Pourquoi avoir choisi de te former à l’ERP Sage X3 (Sage Enterprise Management) ?

J’ai découvert la solution Sage X3 pendant ma formation à l’école. On avait des ateliers de gestion intégrée, gestion de production et gestion des stocks. Ces ateliers m’ont permis de m’initier aux fonctions basiques de l’ERP, et j’ai été curieuse : je voulais aller plus loin.

As-tu passé des formations certifiantes de l’éditeur SAGE, ou est-ce prévu ?

Pas encore, mais c’est prévu au trimestre prochain. Cela faisait partie des objectifs fixés par Arcanes à l’issue de mon contrat de professionnalisation. Je trouve que c’est important de passer les certifications de l’éditeur, car elles sont valorisantes et permettent d’accompagner les consultants en montée de compétence sur l’ERP et surtout d’accroitre leur efficacité professionnelle.

Le choix Arcanes

Pourquoi as-tu choisi Arcanes ?

Arcanes m’a donné l’opportunité d’approfondir mes connaissances sur l’ERP Sage X3 et la gestion de projet pendant mon année de professionnalisation. Les objectifs qui m’avaient été fixés étaient atteignables, et cela a naturellement aboutit à la signature d’un contrat en CDI. En plus, Arcanes est une PME où l’esprit d’équipe et la cohésion sont valorisées, et où les membres de la direction sont facilement accessibles. On travaille main dans la main, avec l’objectif de toujours offrir la meilleure qualité de service à nos clients.

« J’aimerai être chef de projet d’ici trois ans. »

Quelles perspectives de carrière seraient possibles pour toi chez Arcanes ?

J’aimerai être chef de projets d’ici trois ans, pouvoir mener des projets de bout en bout pour des clients de secteurs variés, et atteindre un niveau d’expertise avancé sur l’ERP Sage Enterprise Management. Pour y arriver, je dois encore me perfectionner que ce soit sur le logiciel ou sur la partie gestion de projets, deux sujets sur lesquels je continue d’apprendre de nouvelles choses tous les jours.

Le métier de consultant sur le terrain

Peux-tu nous parler d’une réussite sur un projet que tu as mené pour Arcanes ?

Je peux citer le premier projet que j’ai mené au sein d’Arcanes. C’est un projet d’intégration de la solution ERP Sage X3 couplé à l’outil WMS, qui permet de gérer la chaîne logistique.

Il s’agissait d’un client de la région Lyonnaise spécialisé dans la vente de vêtements et accessoires de ski. Etant donné la diversité de ses gammes de produits, ce client a adopté un mode de gestion des stocks spécifique par catégories de produits.

Le challenge était de reprendre le fonctionnement spécifique du client, et de l’optimiser avec Sage X3, tout en s’appuyant sur le WMS pour la gestion de l’entrepôt. L’une des clés de la réussite de ce projet a reposé sur mon sens de l’écoute du client, et l’analyse que j’ai pu mener. C’est en effet un projet sur lequel je suis intervenue dès la première phase d’analyse. Il était primordial de bien cerner les besoins du client, pour pouvoir les traduire en termes de préconisations spécifiques pour l’équipe technique.

Sur ce point, la réactivité de l’équipe Arcanes a été un point fort de la réussite de ce projet. Les échanges entre les différents acteurs du projet, tant côté client que côté Arcanes, ont été fluides et nous ont permis d’optimiser nos temps de réponse et de conception des solutions.

Aujourd’hui ce client a une gestion optimisée de son entrepôt et de ses flux de travail. Il a gagné en efficacité et en productivité, en réduisant considérablement ses délais de traitement de commande, ou encore d’emballage. Cela lui permet d’optimiser la gestion de ses ressources, particulièrement au moment du pic d’activité hivernal où le client a recours a du personnel intérimaire pour arriver à satisfaire ses commandes. Aujourd’hui, seulement deux personnes sont nécessaires pour réaliser une opération qui en nécessitait quatre avec son ancien système.

De manière générale, quel accueil les clients te réservent-ils lorsque tu interviens chez eux ?

L’accueil est toujours très positif, notamment parce que Arcanes bénéficie d’une bonne image que ce soit auprès de l’éditeur SAGE ou auprès de ses clients finaux. J’ai 24 ans et la plupart du temps, j’ai en face de moi des chefs de départements expérimentés ou seniors, qui ont travaillé pendant des années avec leur ancien système. Malgré la différence d’âge, tous montrent leur intérêt et sont à l’écoute de mes conseils : ce sont des personnes prêtes à optimiser leur manière de travailler, préparées au changement, et qui ont envie d’apprendre.

Les femmes dans l’IT

« Il faut permettre à plus de femmes d’oser saisir les opportunités de carrière dans l’IT et le numérique. »

Aujourd’hui, les femmes sont peu représentées dans le métier de consultant ERP: quel conseil pourrais-tu donner à une femme qui souhaiterait se lancer dans cette carrière, qu’elle soit jeune étudiante, ou plus expérimentée avec un projet de reconversion ?

Malheureusement, ce constat est réel. Nous sommes en effet encore peu nombreuses dans le domaine du consulting ERP. C’est une tendance qui je l’espère s’inversera dans les années à venir, d’autant que ce métier offre autant de possibilités de carrière aux hommes qu’aux femmes. Celles qui ont choisi cette voie excellent d’ailleurs souvent dans l’exercice de leur métier. Il faut permettre à plus de femmes d’oser saisir les opportunités de carrière dans l’IT et le numérique. Le meilleur exemple que je pourrai citer est celui de Pascale AZEMA qui a débuté en tant que consultante et qui est aujourd’hui présidente d’Arcanes.

Pour aller plus loin : Arcanes recrute

Arcanes recrute des consultants ERP Sage Enterprise Management (Sage X3), junior ou senior. Consultez notre offre d’emploi en suivant le lien ci-après :

Consulter l'offre d'emploi