Arcanes Informatique - Témoignages clients -Intégration ERP Sage X3 - Intégrateur Sage X3 Sud Est Aubagne Marseille Aix en Provence Toulon Nice Monaco Montpellier Nîmes Avignon
Arcanes Informatique, intégration, ERP, Sage X3, sud-est, aubagne
Sage X3
contact
Vous êtes-ici : CLIENTS / Témoignages clients GYMA
 
A propos d'Arcanes
Témoignage client Agroalimentaire
Gyma est une société de production agro-alimentaire, spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de sauces destinées à une clientèle de professionnels tel que la RHF (Restauration Hors Foyer), le fast-food ou l’industrie. Elle réalise un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros, pour un effectif de 200 personnes. Implantée en France et en Allemagne, Gyma a un rayonnement européen. Pour piloter l’ensemble de ses sites production et logistique, Gyma fait confiance à Sage ERP X3. Paroles d’utilisateurs.
 Une solution performante et un intégrateur historique
Sage ERP X3 est le coeur du système d'information de Gyma, évoluant au gré des besoins de l'entreprise. « Depuis 1993, explique Frédéric Devine, Directeur Informatique, nous avons établi un partenariat fort avec la société Arcanes. Cela fait 12 ans que nous installons Sage ERP X3 sur les différentes sociétés du groupe, en France et en Allemagne, migrant progressivement de la version 120 à la version 6.5. Tout au long de ces années, notre principal challenge a été d'unifier les salariés autour d'un même et seul outil couvrant les fonctions principales de l'entreprise.
 
 
 
Les recettes : le capital de l'entreprise
« Au service R&D, poursuit Frédéric Devine, nous avions un besoin fort d'unifier et sécuriser les recettes qui étaient auparavant faites sous Excel. Nous avons créé avec Arcanes un système intégré à Sage ERP X3 qui permet de créer des essais de recettes en dynamique et de définir instantanément leurs caractéristiques. A ce jour, plus de 5000 recettes ont été créées avec ce module. »
Dorothée Recolin, Chef de Projet Innovation, complète :
« Le module recettes nous permet de travailler en amont de la paillasse. Aujourd'hui, on crée d'abord une recette sur le papier, c'est-à-dire sur l'ordinateur. On prédit la manière dont elle va se comporter et ensuite on vient la tester ici en grandeur réelle. En procédant ainsi, nous évitons les essais inutiles du début et gagnons beaucoup de temps. Tout l'intérêt du module recettes, c'est justement de pouvoir faire des prédictions avant de passer en phase paillasse. »
 
Sage X3, pour accompagner toutes les étapes de la production
« La pré-pesée dans l'usine a été l'une des parties les plus délicates à informatiser, dit Frédéric Devine. Avec près de 50 000 sacs créés par an, nous ne devions pas pénaliser l'opérateur et nous devions conserver la traçabilité alimentaire, la précision dans les stocks et la mise à jour en temps réel sur le système. »
Jean-Paul Lassia, Opérateur de Fabrication, précise, démonstration à l'appui : « Je fais une pré-pesée de ketchup. Je scanne mon produit. Je valide. Je fais l'édition sac et je sors une étiquette. Grâce à Sage ERP X3, on conserve toute la traçabilité
de nos produits, de la pré-pesée jusqu'à la fabrication. »
Le système a été récemment perfectionné. « Lors de la mise en place du MES dans l'usine, nous avons dans un premier temps installé des terminaux Teklogix qui nous permettent de récupérer en temps réel de plus de 100 000 informations par an : opérations, consommations, déclarations. Nous avons innové depuis peu avec la mise en place de tablettes dans l'usine, ce qui nous permet d'avoir un retour interactif des lignes de conditionnement.
 
Sage X3 gère aussi les expéditions
« Pour répondre aux exigences de la traçabilité alimentaire et des préparations de commande, nous avons mis en place dès 2005 un WMS avec Arcanes qui nous permet de gérer la préparation et l'expédition de plus de 50 000 palettes par an, ce qui représente 3 millions de colis sur environ 500 références », dit Frédéric Devine. Christophe Neret, Responsable d'Entrepôt :
« Je viens de prendre mes colis pour la préparation de commande. Maintenant, je flashe sur la liste. Je valide mes quantités. Je fais mes fins de palette, ce qui génère une étiquette SSCC. Celle-ci est transmise automatiquement par EDI au client. » Le bilan est globalement très positif, comme le résume Frédéric Devine : « Notre ERP nous a accompagnés tout au long des évolutions de l'entreprise. Nous envisageons aujourd'hui de mettre en oeuvre nouveaux produits innovants qui contribueront à améliorer le travail de chacun dans les services et la compétitivité de l'entreprise face à la concurrence. »
 
--------------------------------------------------------------------------------
Les points forts d'Arcanes : expertise, notoriété, polyvalence, pérennité.
Des Consultants experts dans leur domaine, forte expertise et polyvalence : Plus de réactivité, une Capacité de Personnalisation rapide.
Le même effectif depuis des années, une forte stabilisation, l'expertise et le suivi par les mêmes intervenants.
Un Contexte Maîtrisé c'est le gage d'une Forte Notoriété.

Pour télécharger le témoignage de l'entreprise GYMA en format PDF, cliquez ici
 

 

DÉCLARER UN PROJET
 
Demande d'informations
Société *
Nom et Prénom *
e-mail *
Téléphone *
Regénérer
Code de validation *
 

Mots clés
A propos d'Arcanes Agro-alimentaire Clients Cluster Paca Logistique ERP Sage X3 Forum de l'ERP étendu GED Logistique Nomade et Mobilité Pour votre projet ERP Recrutement Saisie des temps Témoignages Webservices e-Commerce